Contactez notre pharmacien conseil : 06.09.03.54.67
Origine, Histoire
La prêle est une plante connue depuis la Préhistoire. Descendante d’une plante ancestrale qui constituait des forêts entières il y a 400 millions d’année, elle est aujourd'hui retrouvée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
La prêle des champs est surtout utilisée en phytothérapie et est également connue de son nom scientifique Equisetum arvense signifant "queue de cheval". Arvense étant le nom de la variété, signifie "champ" et indique l’habitat de la plante.
Depuis le XVIIè siècle, la prêle est consacrée à guérir les blessures et l'inflammation. Elle fut notamment recommandée en tant que tisane dans le traitement de la turberculose.
Les bienfaits de la prêle
Elle contient de nombreux minéraux et oligo-éléments. Si l’on réduit délicatement la prêle en cendres, il subsiste une structure constituée d’acide silicique presque pur.
Cette teneur en silice lui confère la particularité d'être bénéfique pour la réminéralisation des tissus. Elle favorise donc une meilleure fixation du calcium sur les os et contribue à les renforcer. La prêle intervient également dans la cicatrisation et regénération de la peau. Elle renforce les ongles et les cheveux.
Les parties tubulaires de la tige sont fortement diurétiques et peuvent être indiquées en cas de troubles rénaux et urinaires.