Contactez notre pharmacien conseil : 06.09.03.54.67
Origine, Histoire
Le silicium est le deuxième élément le plus présent au sein de la croûte terrestre après l’oxygène. Egalement présent dans le monde vivant, cet oligo-élément se retrouve dans certaines plantes comme le bambou, la prêle ou encore l'ortie. Le silicium est aussi présent dans l'organisme où il est réparti dans de nombreux tissus comme les os, le cartilage et la peau. L'apport nutritionnel chez l'homme se fait principalement par l'eau de boisson. Le silicium est un nutriment essentiel et sa forme biogénique, naturelle et assimilable est l'acide silicique ou orthosilicique. Le silicium dit "organique" n'existe pas dans la nature car même le silicium des plantes est sous une forme minérale végétabilisée.
Encore peu étudié à ce jour, le silicium était déjà employé dans certaines pratiques ancestrales. En Inde, l’usage d'une résine riche en silice, la "bambou tabashir" était notamment recommandé pour reminéraliser l’organisme et lutter contre les rhumatismes. D'autres pratiques thérapeutiques d'Afrique du Nord consistaient à ensevelir le corps dans le sable (contenant de la silice) afin de soulager les douleurs articulaires.
Les bienfaits du silicium
Le silicium est en quelque sorte l'architecte de nos tissus.
En effet, cet élément est indispensable à la reminéralisation osseuse, il participe notamment à l'absorption et à la fixation du calcium.
Il est également nécessaire à la synthèse de collagène et de l'élastine qui sont des constituants majeurs du cartilage, des tendons et de la peau.
Le silicium apporte donc une résistance et une élasticité aux tissus ; optimisant ainsi le confort et la mobilité des articulations. Il permet également à la peau de conserver sa souplesse et sa santé.