Byogenie : pour une production éthique et responsable
Posté le 18/11/2020Cette année, c’est le 22 août 2020, que l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an.
Cette dépense excessive a un impact significatif sur l’état de la planète. Nous avons tous une responsabilité face à ce problème dont nous devons prendre conscience.
De même depuis l’avènement du plastique c’est près de 8,3 milliards de tonnes qui ont été produites. Déchets plastiques qui ne sont pas recyclables et dont une grande partie finit dans les océans.
Byogenie Projet est engagé dans une démarche responsable et dans une recherche de moyens pour contribuer à la réduction de ces déchets.
Blister : un emballage pharmaceutique non recyclable
Le blister est fortement utilisé (40% en 2017) pour les emballages de médicaments pharmaceutiques. Par an, 71 000 tonnes d’emballages sont consommés. Un chiffre inquiétant puisque son recyclage n’est pas possible dû à sa composition à base de plastique et d’aluminium intimement liés.
A nos débuts, la majorité de nos produits étaient proposée sous forme de blister. Conscient de l’impact sur l’environnement, Byogenie Projet s’efforce aujourd’hui de réduire ces déchets non recyclables. Nous avons ainsi supprimé le blister pour plus de 80% de nos produits. A terme, notre objectif est de supprimer ce type de présentation.
Nous nous efforçons donc de proposer des conditionnements plus respectueux de la planète.
Deux packagings sont ainsi passés du blister au PLA (PolyLactic Acid) et huit sont passés du blister au verre.
Le PLA : Une matière (ou packaging) écoresponsable
Le PLA est une polymérisation faite à partir de l’acide lactique (sucre et dextrose). Cette matière ne contient aucune trace de pétrole, néfaste pour notre planète. Il est issu uniquement de ressources végétales, amidon et maïs, renouvelable chaque année et biodégradable.
Le PLA présente différents avantages. Sa fabrication participe à une réduction de 70% de la consommation d’énergie fossile et à une diminution de 80% de gaz à effet de serre.
Ce packaging offre deux avantages, être biosourcée et biodégradable.
Contenant en verre : un matériau recyclable à l’infini
Nous avons aussi opté pour un contenant en verre, un produit fait à partir de matière première naturelle : le sable. Le verre est recyclable à 100%, il peut donc être réutilisé une fois recyclé à la différence du blister. Byogenie Projet utilise un verre brun coloré de haute qualité qui correspond le plus à la philosophie des compléments alimentaires.
Aujourd’hui, il ne reste que deux produits présentés en blister qui seront bientôt en contenant de verre.
Aujourd’hui, un des engagements de Byogenie Projet est de proposé des produits de qualité ayant une faible incidence sur l’environnement. Nous continuons sans cesse à travailler dans ce sens pour une production plus responsable.